mardi 2 mars 2010

Josué 23, v 9-16

Que dit l'auteur? Josué explique à Israël comment Dieu l'a accompagné dans sa conquête afin de faire comprendre aux dirigeants que la survie et la paix du peuple est liée au respect par Israël des engagements pris envers son Seigneur. Josué explique également ce qui arrivera si les engagements ne sont pas tenus : le Seigneur lui même les exterminera et les chassera, par les mains des peuples soumis auparavant.

Dieu cherche un peuple qui l'honore et le serve. Israël n'a pas été choisi pour sa sainteté, mais à cause de la foi de son ancêtre Abraham. La différence avec les autres peuples réside dans la foi mise en pratique dans la loi de Moïse.

Comment l'appliquer dans ma vie? Ma foi doit trouver une expression pratique. Ce texte me parle de non-conformité aux pratiques de l'entourage...une différence réfléchie, basée uniquement sur la mise en pratique de principes qui honorent Dieu. Encore aujourd'hui, mon comportement peut être différent, pas simplement pour me singulariser, mais surtout pour rester fidèle à Dieu dans mes actes comme dans mes paroles.

Remercier Dieu pour le pain et chaque repas que j'ai le privilège de recevoir a fait parti de mon éducation. Pourtant, je ne me souviens pas avoir jamais prié à la cantine avant de manger. Après réflexion, je pense que Dieu apprécie nos remerciements aussi quand cela nous coûte et que d'autres peuvent nous voir. C'est pourquoi je m'efforce de prier avant chaque repas, quel que soit l'endroit où je le prends.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire