lundi 1 mars 2010

Josué 23, v 1-9

Que dit l'auteur? L'ultime recommandation de Josué à tous les Israëlites, alors qu'il se sent glisser vers les prairies éternelles...Et ses recommandations sont quasi les mêmes que celles qu'il a fait précédemment aux tribus qui se sont installées à l'Est du Jourdain :
1) Soyez fermement résolus à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse
2) Ne pas se mêler aux autres peuples (pour pas invoquer leurs dieux et les adorer)
3) S'attacher seulement au Seigneur Dieu

Pour Josué, la réussite de la conquête, ainsi que la survie du peuple dans cette terre promise dépend de l'obéissance à Dieu et du respect de ses commandements.

Comment le mettre en pratique dans ma vie? Il me semble ambitieux de parler de sainteté à propos de ce passage. Disons que le peuple avait acquis de bons réflexes et une manière saine de vivre sa foi, en présence de Josué. Un acquis n'est pour autant jamais définitif...c'est le sens du passage qui précède la lecture d'aujourd'hui. Il y a donc nécessité de travailer et d'approfondir les bases des acquis pour les intégrer pleinement.

Un exemple facile reste la lecture quotidienne de la Bible. Même en sachant que c'est une bonne chose, rien ne m'oblige à le faire. Cependant, je sais que c'est en étant quotidiennement abreuvé par sa parole que je peux rester près de Dieu dans mes choix et dans ma vie de tous les jours, quand je n'ai pas le nez collé dedans. J'ai heureusement de bons exemples près de moi...quand je vois mon beau père qui se lève à 5h15 tous les jours pour avoir le temps de lire sa bible avant d'aller au boulot, je comprends mieux son comportement exemplaire.

Seigneur, accorde moi la patience et la fidélité dans mon alliance avec toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire