Que dit l'auteur? Diatribe envers les Crétois. J'ai du mal à comprendre ce passage. Paul juge-t-il vraiment si durement les Crétois, qu'il donne ses recommandations pour les anciens? Pourquoi parle t-il d'Epiménide comme d'un prophète, alors qu'il n'était que poète? S'agit-il d'un nouveau problème de traduction?
Ce que je ressort de ma lecture, c'est qu'une frange plutôt loquace de l'Eglise, bien représentée par d'ancien Juifs, est tentée de retourner sous la loi, et risque mêm d'y emmener d'autres, par leur persuasion.
Je comprends d'autant mieux les recommandations de Paul pour l'église et son organisation, efficace pour lutter contre l'apparition de mauvais dirigeant. Les enfants de ceux-ci servent-ils encore de baromètre d'amour (c'est à dire : si les enfants sont convertis, alors dans le privé le dirigeant est vraiment cool, si ce n'est pas le cas, cela veut dire que sa foi est superficielle).
Comment l'appliquer dans ma vie? Etre irréprochable, sans pour autant s'attacher à la loi? joli challenge, qui demande maîtrise de soi, amour de la parole de Dieu et du prochain. Je pense que c'est ce qui est intéressant dans la foi en Christ. Il n'y a pas de règles établies concernant beaucoup d'éléments pratiques de la vie. A moi donc d'inventer une manière agréable à Dieu de vivre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire