Que dit l'auteur? Une belle leçon d'humilité. Du début à la fin de l'intervention de Josué, c'est l'éternel qui est acteur, tandis qu'Israël se laisse faire. Cela rappelle un peu la création du monde, où j'ai un peu l'impression que Dieu crée son petit jardin de poupée pour mettre l'homme à l'aise, dans un coin de paradis...Ici aussi, Israël a été mis dans un milieu accueillant, presque sans le vouloir (cf comportement sur la route où Dieu lui même les menait).
Ici, Josué insiste sur les éléments les plus visibles de l'intervention de Dieu. Pourtant, il est bien placé pour savoir que la relation avec Dieu, ce n'est pas seulement ouvrir des passages dans la mer ou défaire des armées plus nombreuses...L'intention de Josué est sans doute de poser des repères pour aider son peuple à se remémorer les multiples interventions, afin de nouer une relation solide et durable avec son Dieu.
Comment l'appliquer dans ma vie? Au-delà de la reconnaissance a avoir envers Dieu pour toutes les choses, bonnes ou mauvaises, qui arrivent dans la vie, je pense que ce passage devrait m'inciter a me rappeler les moments clés de mon histoire où Dieu est intervenu, pour que ceux-ci soient une aide dans mes doutes, une rampe pour rétablir ma relation avec Dieu quand je l'interromps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire