samedi 6 mars 2010

Tite 1, v 1-9

Que dit l'auteur? Paul envoie une lettre à Tite, un de ses collaborateur resté en Crète pour y organiser l'église. Il lui adresse quelques rappels afin que sa démarche soit pleine de réussite et que les Crétois puissent connaître la vérité de l'évangile. Le passage concerne les anciens de l'église...alors, je connais pas le grec, mais après avoir été illuminé hier soir par quelqu'un pour qui cela ne pose pas de problèmes, je ne doute pas que le passage ne soit sexué que par les choix d'un traducteur.
Le sujet n'est d'ailleurs pas celui-ci, mais plutôt la raison des recommandations qui concernent l'ancien : qu'il soit capable d'encourager les autres par un enseignement véritable et qu'il soit capable de démontrer leur erreur à ses contradicteurs. J'ai toujours une peu de mal a accepter le fait que la croyance de ses enfants fasse parti du tableau. Le choix de suivre Jésus viendrait-il de l'éducation? Qu'en est-il du choix personnel?

Comment l'appliquer dans ma vie? Je pense que l'erreur à ne pas commettre et de reléguer ces recommandations aux seuls dirigeants d'églises. Je crois que chacun est appelé a être témoin de Jésus Christ et doit pour cela être irréprochable afin de témoigner non seulement en paroles, mais surtout en actes a travers son comportement.
Ce que je retiens, c'est que la bonne marche de l'église compte aussi sur l'exemplarité de ses dirigeants. Ma part dans tous ça? Prier pour eux, pour leur famille, afin qu'ils soient soutenus et continuent a exercer la charge qui est la leur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire