Que dit l'auteur? Épilogue. Josué a vaincu tous les peuples qui habitaient la terre promise à Abraham puis à Moïse. Seuls les rusés Gabaonites subsistent grâce à la paix conclue avec Israël. Enfin, les Anaqites, qui avaient découragé le peuple (sauf Caleb, cf Nombres 13) sont également vaincus et exterminés sauf dans les villes qui vont constituer le territoire Philistin (bande de Gaza actuelle). Vient alors le partage et le repos.
Le texte précise que la guerre dure longtemps. Mais qu'elle connaît une fin. N'en déplaise à Pyrrhus, la guerre a un but : constituer le bien d'Israël et réaliser le partage, conformément à la promesse.
Comment l'appliquer dans ma vie? La réalisation d'une promesse divine semble apporter un certain accomplissement..c'est du moins le sentiment que j'ai en lisant ce texte. Toute cette rage meurtrière n'a pas été vaine..."j'ai combattu le bon combat" dirait Paul. Moi qui suis à l'aube de ma vie professionnelle, saurai-je choisir la vie qui honorera Dieu plus que moi et qui lui permettra d'avancer son royaume. C'est mon désir le plus profond.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire