Que dit l'auteur? Petit flash-back : la circoncision, sang versé pour l'alliance de Dieu avec Abraham, n'a pas été respectée pendant la ronde de 40 ans dans le désert. Après la traversée des eaux du Jourdain, Dieu demande donc à Josué de conformer le peuple à l'engagement qui avait été pris...Pardoxalment, ce geste "enlève la honte ramenée d'Egypte". Je comprends bien la signification spirituelle, mais concrètement, c'est plus difficile. Tant pis pour les sociologues qui aiment a penser que la religion est un "formidable moteur social", encore qu'ils pourront se consoler avec les quelques jours de guérison que tout le monde partage dans le camp. Camp où les 12 pierres ont été dressées, conformément à l'ordre divin.
Comment l'appliquer dans ma vie? Le sang de l'alliance avec Dieu ayant été versé sur la croix, mon prépuce a été épargné. Mais quel est alors le signe visible de mon attachement à Dieu? Est-ce mon comportement, loin d'être constamment conforme à ce que je crois? Est ce la présence d'une...heu, et même plus de bibles à la maison? Est ce le fait d'être membre d'une église? Est ce le fait d'être baptisé?
Aucun de ces signes n'est visible constamment sur mon corps...pas même une chaînette avec une croix, qu'elle soit huguenote ou pas. Bon, c'est aussi vrai que la circoncision n'est pas particulièrement visible, sauf pour l'épouse. Est ce à dire que c'est le conjoint, la personne avec laquelle on passe le plus clair de son temps (libre), qui révèle notre appartenance à Christ? C'est bien possible : en effet, il est difficile de tricher avec quelqu'un qui sait pourquoi nous allons à l'église, la fréquence de notre lecture biblique, notre attachement (ou pas) à Dieu dans la prière et pour toute décision.
Conclusion : Je dois accepter les critiques et les reproches de ceux qui me connaissent et qui savent que mon comportement n'est pas conforme à mes pensées les plus profondes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire