mardi 23 février 2010

Josué 7, v 14-26

Que dit l'auteur? La sentence, contre le responsable du péché d'Israël et donc de sa défaite, doit être brulé avec tous ses biens, sa familles, son bétail. On note que seulement les biens sont brulés, les membres de la familles étant lapidés..macabre différence, que des théologiens nous expliqueraient sans doute. Quoi qu'on en dise, il me semble que la sentence indiquée par Dieu n'est pas appliquée stricto sensu. Bizarre quand on a vu Josué à l'oeuvre. M'enfin.

De même, le coupable ne cherche pas à se défendre. Il ne semble pas attendre de clémence particulière. Il expose les faits, ainsi que ses motivations, qu'il ne cherche d'ailleurs pas a enrober d'un joli emballage (genre : j'ai volé, mais c'était pour donner à des pauvres..oui, ma famille est pauvre). Il reconnaît sa culpabilité, explique sa faute et attend le jugement, qui vient.

Difficile de concilier cela avec la venue de Jésus, personnification de la grâce. Et pourtant! Dieu est fondamentalement juste et l'application de la justice, ce sont les sanctions appelées par les fautes.

Comment l'appliquer dans ma vie? Depuis la résurrection de Jesus, un Esprit de sainteté nous a été donné, à tous ceux qui espèrent en Dieu, qui croient que Jesus est seigneur et sauveur. Nous pouvons donc savoir ce qui honore Dieu et ce qui ne l'est pas...Jésus dit que le péché consiste à ne pas croire en lui (Jean 16, v9), ce qui paraît logique dans la mesure où Jésus récupère tous nos péchés pour nous éviter d'être jugé.

Il y a pourtant un point commun avec ce texte : c'est que nous reconnaissions nos fautes. Jésus est alors grâcieux pour nous en enlever le poids..ce n'est pas à nous d'assumer nos fautes, puisqu'il l'a déjà fait pour nous. Nous en avons donc la responsabilité ( à nous de changer de comportement) mais pas la culpabilité (et là je dis Allez luia!).

Conclusion : à moi de reconnaître ce qui ne va pas dans ma vie afin que Dieu me délivre de ce poids inutile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire