samedi 27 février 2010

Josué 14, v 5-15

Que dit l'auteur? Après le partage du pays, Caleb rappelle à Josué la promesse de Dieu de lui attribuer la partie du pays qu'il avait exploré et pour laquelle il avait tenté de remotiver le peuple lors de leur première arrivée aux portes de Canaan. Josué lui donne sa bénédiction pour aller conquérir les villes qu'il désire, conformément à cette promesse.

Comment l'appliquer dans ma vie? Je note que Caleb attribue son exceptionnelle vigueur -malgré son âge- à la réalisation de la promesse que Dieu lui a faite. Comme si la réalisation du plan de Dieu permettait d'acquérir l'éternité ici-bas. Un encouragement solide à la persévérance, quand on imagine les 40 ans passés à tourner en rond dans le désert après avoir touché de près le but.

Quand j'y pense...quelle déception a du être la sienne...la frustration de se sentir entouré d'incrédules! J'ai aussi touché du doigt la réalisation de projets qui me tenaient à cœur, mais qui n'ont pas abouti, malgré l'investissement et toute le bonne volonté que j'ai pu y mettre. Je me souviens aussi avoir été en colère, frustré et découragé de l'attitude de ceux qui m'entouraient. Mais je me souviens avoir pensé dans ces moments là -et j'en suis toujours convaincu- que le temps de Dieu n'était pas le mien, et que malgré mon impatience, il fallait accepter de dépendre de lui.

Caleb n'a pas baissé les bras en suivant Moïse dans sa ronde au désert. Il n'a pas non plus décidé de se lancer seul (avec Dieu?) dans la conquête du pays. Et pourtant, son rêve s'est quand même réalisé.

Merci Seigneur pour cet encouragement, cette certitude que ta volonté s'accomplit et que nous pouvons le voir. Pardon pour mon impatience, accorde moi ta sagesse, et je verrai se réaliser ton plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire