Que dit l'auteur? Conquête de Jéricho...et comme dit précédemment, ça se passe mal pour la population, et même les moutons, les bœufs et les ânes! Ce qui me frappe, c'est la brièveté de l'action (pour ne pas dire "extermination"). En une phrase, tout Jericho est anéantie. Avec une deuxième phrase, c'est le bétail qui y passe. Le reste du texte rend compte de l'obéissance de Josué à Dieu et du peuple à Josué : on tourne autour de la ville en trompetant, on lance le cri, on épargne Rahab et sa famille, et on maudit celui qui voudra reconstruire la ville (accomplie par Hiel de Béthel, qui perd son fils aîné Abiram et son fils cadet Ségoub lors de la reconstruction de Jéricho cf 1 Roi 16 v 34 merci la Bible Thompson).
Dieu réalise ce qu'il a promis : il livre la ville à son peuple obéissant.
Comment l'appliquer dans ma vie? D'abord, suis-je obéissant? Ai-je répondu aux demandes de mon Dieu? En quoi ai-je modifié mon comportement pour lui être agréable? Et puis, quelle ville pourrait-il me livrer? N'ai-je pas déjà tout ce dont j'ai besoin?
Certes, il me semble avoir fait des efforts, et avoir rectifié le tir dans quelques domaines dans ma vie. J'en viens même à me surprendre de certaines de mes positions, diamétralement opposées il y a quelques années. Mais je ne pourrais jamais affirmer être devenu agréable à Dieu par mes efforts...si Dieu me considère comme son enfant, c'est bien par sa grâce, véritable cadeau qu'il m'a offert sur une croix.
Mon effort, c'est de fortifier ma relation avec lui, pour que tombent les villes du péchés qui subsistent encore en moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire