Que dit l'auteur? Une manière intéressante de mener la guerre...Exit les tenues de camouflage, les signaux du bras au commando infiltré...on fait sonner de la trompette par 7 prêtres en faisant le tour de la ville, pendant que les guerriers restent silencieux. En fait, le centre de cette bataille, c'est..? Le coffre de l'alliance, encore une fois. Dieu est au milieu de son peuple, et il manifeste son soutien en livrant la ville..à sa manière.
Quel est le sens de cette action? Peut-on dire que Dieu combat de manière non-violente? Bon, si on avance un peu dans la lecture, ça va quand même assez mal se passer pour les habitants de Jericho.
En tout cas, la discipline est ici assez exceptionnelle. Dieu dit, Josué ordonne, le peuple suit.
Comment l'appliquer dans ma vie? Ouch, là ça va faire mal. Doit-on déduire de ce passage que le succès est lié à l'obéissance aveugle, en tout cas à Dieu? Le message a du mal à passer quand on se souvient de "responsables" qui se défendaient d'avoir commis des atrocités par le fait d'avoir simplement "obéit aux ordres". Or, il est clair dans le texte que le peuple a une confiance très forte en son "leader" (allez, on va dire "pasteur"), Josué, au point de se mettre en marche immédiatement, sans demander la raison de cette inspiration divine.
On peut accepter l'idée d'obéir à Dieu dans notre vie. Mais qu'en est-il de ses intermédiaires, de l'Eglise, du pasteur, d'un frère, ou d'un parent? Chance, depuis la venue de Christ sur terre, nous pouvons nous adresser directement à Dieu pour toutes nos questions, nos doutes, nos choix. Et dans cette optique, le conseil/l'avis de quelqu'un qui se confie en Dieu ne peut à mon sens qu'être une aide supplémentaire...
Conclusion : Remettre à Dieu dans la prière mes envies, mes choix et être à l'écoute de ses réponses à travers sa Parole et celle de mes frères dans la foi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire