dimanche 28 février 2010

Josué 21 v 43 à 22 v9

Que dit l'auteur? La conquête est finie, la paix est assurée sur les frontière : l'installation du peuple dans la paix peux commencer. Le terrain à l'Est du Jourdain avait été conquis en premier, mais les hommes en âge de se battre des tribus auqueles ces terres avaient été attribué au tirage au sort, avaient quand même continué la route avec les autres tribus pour les aider à s'emparer du reste du pays. Kosué les libère donc, en les remerciant pour leur aide et en leurs faisant quelques recommandations pour les temps de paix à venir.

Quelles sont ces recommandation, que pourrait faire un père à son gosse qui quitte le foyer familial?
1) observer toute la loi de Moïse avec soin
2) aimer le Seigneur Dieu
3) obéir à la volonté divine
4) mettre en pratiques les commandements
5) s'attacher à Dieu et le servir de tout coeur , avec toute l'âme
6) partager les richesses acquises pendant les combats avec ceux qui sont restés.

Comment l'appliquer dans ma vie? Cela fait maintenant 6 ans et 6 mois que j'ai quitté ma famille, et presque 1 an que je me suis marié...Je ne me souviens pas que mes parents m'aient donné quoi que ce soit comme conseil à l'époque. En tout cas, je me souviens pas d'avoir reçu des conseils sur ma vie spirituelle. Peut-être parce que j'allais habiter dans un foyer chrétien, au dessus de ce qui est devenue mon église.

Je pense que ces fondamentaux rappelés par Josué sont en fait les règles et les habitudes de la communauté au moment de se séparer. Il leur dit simplement de continuer à agir comme il l'ont fait dans sa présence.

Je comprends donc ce texte comme un appel à la responsabilité et à la vérité. En effet, cela fait maintenant un bon moment (40 ans dans le désert+le temps de conquérir le pays) que le peuple vit ensemble et agit conformément aux instructions rappelées par Josué. Au moment de se quitter, le peuple sait comment faire pour respecter ces instructions, car il a eu la possibilité d'observer cela pendant tout ce temps de coexistence.

Le moment de la prise d'indépendance physique est donc le révélateur de ce qui a été intégré ou pas : le comportement de celui qui s'éloigne va refléter à la fois ce qu'il a appris et ses envies. Avons nous envie de vivre l'évangile tel qu'il nous a été transmis par notre famille? Ou profitons nous de notre éloignement physique pour oublier ce qui fonde la relation avec Dieu?

Je te remercie Seigneur de m'avoir donné une famille dans laquelle j'ai pu te connaître, et qui m'a accordé la confiance nécessaire à mon épanouissement, auprès de toi même si je suis loin d'eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire