Que dit l'auteur ? Après le passage de tous le peuple, ainsi que des soldats des tribus de Gad et Ruben dont les tribus avaient déjà pris possession de leurs territoire, situé à l'est du Jourdain, Dieu ordonne à Josué de faire sortir les prêtres portant le coffre de l'alliance du milieu du fleuve. Le fleuve retrouve son lit, Josué construit un autel sur le Guilgal avec les 12 pierres pris au milieu du fleuve, et ordonne aux Israëlites d'expliquer à leurs descendants l'origine de l'autel. Le but est la renommée de Dieu parmi les nations, ainsi que la soumission du peuple à son Dieu.
Josué paraît hyper-obéissant, limite perfectionniste. Nulle part dans le texte Dieu ne lui demande de dresser un autel et d'en faire un objet de mémoire. Assiste-ton à la ritualisation d'une religion? Est ce qu'encore une fois, les hommes vont se détourner du but, pour adorer un autel plus que Dieu lui-même?
Je ne me sens pas la liberté d'interpréter ce qui n'est pas écrit. En tout cas, l'intention de Josué semble bonne, puisque le but est de "glorifier" (oh le patois de Canaan) Dieu et qu'il n'est pas repris par celui-ci.
On peut noter le parallélisme Josué/Moïse puique les 2 sont confirmés dans leur rôle de chef (on pourrait dire pasteur, d'autant plus que le peuple fait vraiment penser à un troupeau) à la suite d'un miracle semblable (Mer des Roseaux/Jourdain). Encore qu'avec Moïse, l'eau s'était séparé en 2, alors que pour Josué, l'eau s'arrête de couler nettement en amont (a peu près 30 bornes, à côté de la ville de Adam...sur google earth on voit encore "Pont Adam" et "Jericho" sur le Jourdain).
Comment l'appliquer dans ma vie ? Bon, ben déjà aller droit au but : pas se contenter de faire et de paraître, mais d'être ce que Dieu veut que je sois. Louer Dieu et pas la musique ou ceux qui expliquent et transmettent sa parole.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire